La centrale fruit d’une concertation publique

Plus de quatre années d’études, d’instruction administrative et de concertation ont été nécessaires pour développer le projet de la centrale électrique du Larivot. Fin 2020, le projet a obtenu l’ensemble des autorisations permettant sa construction.

Le projet du Larivot tel qu’il est défini aujourd’hui répond au besoin inscrit au sein de la PPE et a su évoluer à la demande du territoire à l’issue du processus de concertation (déplacement de la centrale photovoltaïque, réduction de l’implantation du projet, modulation du tracé de la canalisation, biomasse liquide).

Chronologie du projet

2015 – 2017 : La définition du besoin via la PPE

en concertation avec le territoire

Le choix de la technologie et le dimensionnement du projet ont été déterminés lors des travaux d’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de Guyane (PPE).

Dans ce cadre, ces choix ont fait l’objet d’une concertation avec les parties prenantes de Guyane (l’Etat, la Région, les communes, les collectivités, les communautés de communes et d’agglomération, les syndicats, le MEDEF,  les associations de protection de l’environnement, l’ADEME et les entreprises du secteur de l’énergie) et le public. Cette concertation s’est déroulée en plusieurs phases :

– Entre mai 2015 et juin 2015 : le projet de la PPE, intégrant le dimensionnement de la centrale, a fait l’objet d’ateliers techniques réunissant tous les acteurs locaux.

– Entre juin 2015 et mai 2016 : les propositions des ateliers techniques incluant le dimensionnement du projet ont fait l’objet d’une concertation et de réunions d’échanges avec tous les acteurs de Guyane.

 – Entre décembre 2016 et janvier 2017 : le projet de PPE a ensuite fait l’objet d’une consultation du public avec recueil des avis écrits du public et modifications du texte en conséquence.

En Février 2017 : la PPE Guyane a fait l’objet d’une délibération de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) par vote.

2017 : Feu vert du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du territoire pour commencer la phase développement du projet au Larivot

– Février 2017 : Par délibération relative à la PPE,  la CTG opte pour une localisation du projet au Larivot en remplacement de la centrale de Dégrad-des-cannes,

 – juin 2017 : Obtention de l’autorisation au titre du code de l’énergie pour construire et exploiter la centrale telle que dimensionnée par la PPE.

Une fois le site d’implantation de la future centrale déterminé et le feu vert du Ministère de la transition écologique et solidaire obtenu, EDF PEI pouvait initier les études permettant le développement du projet.

2017 – 2019 : Une phase d’études et de concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire

 

De nombreuses études, air sanitaire, sol, faune-flore, risques industriels, milieux aquatiques, hydraulique, acoustiques, … ont été réalisées par des experts indépendants majoritairement locaux ou ayant une connaissance fine du territoire.

Ces études ont servi de données entrantes pour configurer une installation sûre, vertueuse et performante avec une empreinte minimale sur son environnement et adaptée à la Guyane.

Quelques illustrations :

 

2018 : Concertation publique

EDF PEI a saisi le 20 décembre 2017 la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour ouvrir ce projet à la concertation. Par délibération de l’assemblée plénière, la CNDP a validé le 10 janvier 2018 l’organisation d’une concertation préalable pour le projet en Guyane. Le dossier et le dispositif de concertation ont été soumis à l’approbation de la CNDP et validés par cette dernière.

Des réunions publiques ont été organisées dans chacune des communes concernées par le projet : Matoury, Rémire-Montjoly, Cayenne.

Les réunions publiques :

3 réunions publiques ont été organisées. Elles ont eu pour but d’informer le public sur le projet, d’exposer les différents enjeux du projet et de recueillir l’avis, les remarques et les propositions du public sur le projet sous tous ses différents aspects.

Les ateliers thématiques :

2 ateliers thématiques ont été organisés. Chacun sur un thème particulier « les impacts environnementaux et les retombées locales ». Ils ont eu vocation à rassembler sur invitation les parties prenantes de ces problématiques sur le territoire et de recueillir leurs opinions et propositions.

La plateforme Internet :

Le public a eu la possibilité de communiquer ses remarques, ses questionnements, ses demandes d’nformations supplémentaires ainsi que ses propositions sur le projet sur la plateforme internet du projet. Les réponses aux questions ont été communiquées au fur et à mesure sur la plateforme. Toutes les questions ont données lieu à une réponse.

Permanences :

2 journées de permanence ont été organisées dans un lieu fréquenté du public. Durant ces journées, le public a eu la possibilité de rencontrer le maître d’ouvrage, de le questionner et de lui faire part de ses remarques de manière directe. Le public pouvait également inscrire ses remarques sur un registre papier.

La conformité de cette concertation a été validée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

    Concertation

    Avril 2019 : Dépôt du dossier de demande d’autorisation d’exploiter la centrale du Larivot à la Préfecture de Guyane

    Mi-2019, tous les dossiers permettant la construction et l’exploitation de la centrale du Larivot et ses composantes ont été déposés auprès des services de la Préfecture (DGTM).

    Au préalable, EDF PEI s’était rapproché de ces derniers afin de s’assurer des exigences de l’Etat (nature et étendue des études, structures des dossiers à déposer…) et de la complétude des dossiers amenés à être déposés. Les dossiers ont fait l’objet d’une analyse et d’une instruction approfondies de tous les services de la DGTM concernés. Des échanges soutenus se sont tenus afin de s’assurer de la conformité réglementaire du projet.

    Cette instruction a été clôturée après plus d’une année par la tenue de l’enquête publique.

    Mai-juin 2020 : Enquête publique

    Autorisation

     

     

     

    En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et afin de permettre la tenue d’une enquête public complète dans ce contexte, tout en garantissant le minimum d’impact sur le planning de construction de la centrale du Larivot, une enquête publique dématérialisée a été mise en place.

    Cette modalité de participation du public a été rendue possible par décret n° 2020-453 du 21 avril 2020. Celui-ci a expressément prévu la poursuite de la procédure d’enquête publique organisée pour le projet du Larivot, compte tenu de l’urgence du projet, de son intérêt national et des conséquences difficilement réparables que le report de l’enquête publique serait susceptible d’entraîner.

    La forte participation à l’enquête publique, totalisant 323 observations, quand des enquêtes publiques réalisées en physique sur des projets similaires atteignent difficilement la centaine d’avis, est la preuve que la dématérialisation n’a pas été un frein à la mobilisation du public et que ce dernier a bien été informé de la procédure.

    Cette enquête publique était unique afin de porter sur l’ensemble des aspects du projet et les procédures associées et de garantir lisibilité et mise en cohérence des procédures.

    PPE

    27 août 2021 : Révision simplifiée de la PPE de Guyane

    Par décret ministériel, la biomasse liquide a été ajoutée à la PPE parmi les combustibles pouvant être utilisés par la centrale du Larivot.

    Un projet de la Programmation pluriannuelle de l’Environnement de Guyane

    En cours : 

    EDF PEI a respecté son engagement de réaliser une étude technico économique sur la faisabilité de la conversion à la biomasse liquide, et met tout en œuvre pour assurer la mise à jour de l’arrêté préfectoral Autorisation environnementale permettant de construire et d’exploiter la canalisation de transport de combustible, précisant un fonctionnement 100% biomasse liquide de la centrale du Larivot.